Etape 36 - Sur la route de Jaipur - Le grand réservoir de Abhaneri Baori
Samedi 29 avril. Sur la route de Jaipur, je propose à Sonu de faire un petit détour d'une quinzaine de kilomètres pour jeter un coup d'oeil sur le site d'Abhaneri Baori***, un des anciens réservoirs hindous les mieux conservés au monde. Autant le dire tout de suite, une tuerie architecturale.

Bon, autant le dire tout de suite, le site est un peu perdu au fin fond de la campagne indienne. Du coup, pour le tourisme de masse, il faudra repasser... Et c'est tant mieux. A peine, nous nous arrêtons à deux pas du réservoir qu'une nuée d'enfants des rues se massent autour de la voiture. C'est aussi ça, l'Inde. La misère qui se marchande aux quatre coins des rues. Pas de photos bien sûr. Et pas de roupies non plus. Donner de l'argent aux enfants des rues, c'est les inciter à ne rien faire de leur vie et à entretenir les trafics... Un véritable cas de conscience, j'en conviens. Mais il faut imaginer l'envers du décor passé l'émotion. Les enfants font l'objet d'un trafic incessant en Inde et je ne veux y participer en aucune manière.

Le coeur du puits est vraiment une tuerie. Abhaneri Baori*** a été construit entre le VIIIe et le IXe siècle ap. J.-C. Il plonge jusqu'à 20 mètres de profondeur sur 13 degrés ouvragés. Magistral.

Abhaneri Baori*** est bien l'un des plus profonds, des plus anciens et des plus grands du Rajasthan. Il fut creuser pour récolter les eaux de pluie et subvenir aux besoins des agriculteurs pendant les périodes arides...

Au-delà du simple réservoir, Abhaneri Baori*** faisait également office de bains pour faire ses ablutions avant de se rendre au temple voisin, le Harshat Mata, aujourd'hui à l'état de ruines... D'ailleurs encore de nos jours, et une fois par an, le baori accueille tous les villageois lors d'une grande fête où tout le monde peut venir s'ébattre dans le bassin où l'eau peut parfois atteindre le 4e niveau.

Autour du bassin, je reste subjugué par les merveilleux bas-reliefs qui ornent encore le site. Une grande partie d'entre eux viennent probablement du temple voisin.

Déesses et autres divinités hindoues se succèdent dans un étonnant état de grâce. J'adore !



C'est le moment ou jamais de chausser mon 50 mm pour réaliser quelques clichés en perspective...


La journée s'achève tranquillement en arrivant sur Jaipur. Sur la route, j'en profite encore pour réaliser quelques portraits de voyage. Scènes de rue. Rien de tel que le 50 mm pour ça.




|